La télésurveillance : le principe

Lorsqu’il s’agit de sécuriser sa demeure, nombreuses sont les solutions disponibles sur le marché. Parmi les plus utilisés figure la télésurveillance. Très performant, ce système se rencontre de plus en plus chez les particuliers. Pratique, une télésurveillance reste sans doute une des meilleures solutions pour sécuriser un habitat. Elle s’adapte aussi bien en usage professionnel que particulier. Pour comprendre ses atouts, il est important de savoir son principe de fonctionnement. Voilà pourquoi dans ce présent article, nous vous expliquons brièvement le principe d’une télésurveillance.

Les composants d’une télésurveillance

Pour comprendre le principe de fonctionnement d’une télésurveillance, il est à noter qu’elle est composée de 2 éléments jouant un rôle spécifique : capteurs et alarme. Sachez que cette dernière est reliée à une agence de télésurveillance à partir d’un transmetteur téléphonique. Quant aux capteurs, ceux-ci existent en de nombreux types qui correspondent à plusieurs situations. Il y a les capteurs anti-intrusion qui comme leur nom le dit ont pour mission de détecter toute tentative d’intrusion dans une demeure. Pour cela, on peut citer les détecteurs de mouvement, ouverture, bris de vitre, présence de faisceau, etc. Il y a également les capteurs pour sécurité incendie comme le détecteur de chaleur ou encore détecteur de fumée. Aussi, vous avez des capteurs pour sécurité des personnes âgées ou encore anti-agression. Pour finir, une télésurveillance peut être avec ou sans fil. En effet, la liaison entre ses composants se fait soit à partir d’un câble ou par ondes radio.

Télésurveillance, comment fonctionne-t-elle ?

Comme son nom l’indique clairement, la télésurveillance consiste à surveiller un bâtiment de particulier ou une entreprise à distance. Le principe est simple ! Un système d’alarme est placé dans un site protégé ou encore dans un centre de contrôle à distance. Une fois un des capteurs détecte une intrusion suspecte ou encore une augmentation de chaleur ou présence de fumées, celui-ci envoie un signal au central alarme qui à son tour va le transférer au centre de télésurveillance. Certains modèles en cas d’intrusion détectée effectuent une rafale d’images, ce qui reste une preuve concrète qu’une intrusion s’est passée dans la zone à protéger.

Dès que le centre de télésurveillance reçoit les signaux, il lance immédiatement une procédure de levée de doute. Cela lui permet de diagnostiquer de manière très rapide l’origine de l’alerte. Si tout est justifié, c’est ce centre de télésurveillance qui va alerter les autorités ou encore les services d’urgence. Si la zone à protéger est équipée du Brouillard anti-cambriolage, le centre de télésurveillance peut à distance déclencher l’envoi d’une fumée dense.

Voilà, vous savez désormais le principe de fonctionnement d’une télésurveillance. Comme vous l’avez sans doute vu, cette solution reste très bénéfique en matière de sécurité. Elle reste un bon investissement pour assurer une bonne protection.