La domotique et l’éclairage d’une maison

La domotique et ses multiples facettes séduisent de plus en plus de gens ces derniers temps. En effet, nombreux sont ceux qui font maintenant le choix d’une maison intelligente pour gagner en confort et en sécurité et aussi pour faire des économies d’énergies. Parmi les domaines concernés par la domotique dans une maison, l’éclairage fait partie des plus intéressants.

Rappel sur la notion de domotique et de maison intelligente

On entend beaucoup parler de la domotique et de la maison intelligente sans savoir ce qu’elles sont exactement. Aussi, afin d’éclairer votre lanterne, ci-après les définitions de ces deux notions.

D’abord, on entend par domotique l’ensemble des techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une demeure. En effet, le mot domotique est notamment issu de la combinaison du terme latin « domus » (domicile) et du suffixe « tique » (technique).

La domotique recourt au domaine de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes. Avec elle, vous pouvez programmer la majorité des appareils et dispositifs électroniques dans votre habitation (chauffage, éclairage, appareils électroménagers, audiovisuels, moteur de porte de garage électrique, moteur de portail électrique, etc.). Une installation domotique basique se compose d’une centrale domotique (un box domotique), d’une télécommande qui prend souvent la forme d’un Smartphone ainsi que des équipements domotiques spécialement dédiés.

Pour sa part, la maison intelligente ou Smarthome ou encore maison connectée désigne une résidence individuelle équipée d’installations domotiques.

Quid de l’éclairage domotique d’une maison individuelle ?

L’une des fonctionnalités de la domotique c’est l’automatisation de la gestion des éclairages intérieurs et extérieurs d’une maison. En effet, la domotique vous permet d’abord de piloter à distance l’allumage ou l’extinction de vos luminaires connectés. Plus besoins de vous déplacer vers chaque interrupteur pour pouvoir éteindre ou allumer vos lumières. Pour les piloter, vous avez le choix entre l’utilisation d’une télécommande spéciale ou de votre Smartphone ou votre tablette. Par ailleurs, avec ce pilotage à distance de vos éclairages à l’aide d’un Smartphone, vous pouvez optimiser votre consommation en énergie électrique. En effet, par exemple, si jamais vous avez oublié d’éteindre vos lumières en partant de chez vous, vous pouvez vérifier si elles sont encore allumées et les éteindre à distance.

En plus de ces pilotages à distances de vos éclairages, la domotique vous permet également de programmer et d’automatiser leur fonctionnement aux quotidiens. Vous pouvez créer différentes variétés d’ambiances, de « scénarii de vie » grâce à vos éclairages connectés. En effet, il vous est possible de personnaliser les éclairages dans chaque pièce de votre maison selon votre rythme de vie, vos humeurs, de vos activités. Ainsi, vous pouvez régler l’intensité ou encore la couleur de vos lumières et les programmer pour que les scénarios ainsi créés se mettent en action à telle ou telle heure de la journée (retour du travail, départ en vacance, relaxation, etc.).

L’éclairage domotique peut aussi être utilisé pour simuler une présence dans votre maison en votre absence. Les lumières s’allument automatiquement pour faire croire aux cambrioleurs qu’il y a quelqu’un chez vous alors que vous n’y êtes pas. Cela a un effet dissuasif pour les très malfrats qui veulent s’attaquer à votre maison quand vous n’êtes pas chez vous.

Notez que les éclairages connectés ne sont possibles sans utiliser des équipements spéciaux : des interrupteurs, des ampoules adaptées.