Guide de l’installation d’un système de surveillance

Optimiser la sécurité d’une maison est sans doute l’une des premières priorités de nombreux particuliers. De plus en plus perfectionnés et fiables, le système de surveillance est actuellement très plébiscité. Et bien qu’il y ait un grand nombre d’éléments à prendre en compte, l’installation d’un système de surveillance ne devra pas nécessairement virer au casse-tête. Qui plus est, l’installation a été largement simplifiée. Voici, d’ailleurs, un guide d’installation bien détaillé d’un système de surveillance.

Pose de système de surveillance : les préparatifs

Renforcer la sécurité d’une habitation ne consiste pas uniquement à installer un système de surveillance devant l’entrée principale. Pour profiter d’une protection efficace et optimisée, il faut surtout poser les bonnes questions. Qu’en est-il des travaux d’électricité ? Quel emplacement est idéal ? Rien ne doit être laissé au hasard. Avant de démarrer la pose, il convient avant tout de rappeler tous les équipements composant un système de surveillance. Il y a, pour cela, une caméra de surveillance, un ou plusieurs détecteurs de présence, intégrés ou non aux caméras, un dispositif d’enregistrement, un moniteur, et bien entendu une alarme permettant de donner l’alerte. Pour mener à bien l’installation, vous aurez également besoin d’un crayon, d’une perceuse et d’un tournevis. Puisqu’il faut avant tout obtenir une vue dégagée sur la zone à surveiller, il est donc important de décider du bon emplacement des caméras de surveillance. Pensez à insister sur les endroits à risque, les portes et fenêtre ainsi que les zones de passage. Avec la détermination précise des zones à surveiller, il faudra aussi une stratégie de surveillance fiable. Puisqu’il faudra également s’attarder sur la configuration des logiciels ainsi que la mise en relation avec le reste du système d’alarme. Pensez à déterminer à l’avance le volume de stockage nécessaire et les possibilités des réseaux IP. Souvenez-vous que disposer d’une ligne internet haut débit faciliterai l’installation d’un système de surveillance.

Installer son système de surveillance étape par étape

On ne le dira jamais assez, l’installation d’un système de surveillance est grandement simplifiée. Si vous n’en croyez pas encore, suivez attentivement ce guide. Avant de procéder à la pose à proprement parler, rassemblez d’abord tous les équipements complets. Puis, commencez par la mise en place de tous les logiciels dans l’ordinateur. Par la même occasion, passez et branchez tous les câbles d’alimentation et de transmission des données. Quand vous aurez trouvé la vision maximale et l’emplacement idéal, passez désormais à la fixation des supports de caméras et des caméras ainsi que des détecteurs. Après l’installation des caméras vient enfin la configuration ou le paramétrage visant à relier chaque équipement au réseau local. Afin d’assurer tous les scénarios d’alerte, il est essentiel de connecter toutes les caméras et tous les équipements aux réseaux informatiques local.