Domotique et loisir à la maison

La domotique améliore le confort, la sécurité et les performances énergétiques de l’habitat. La solution offre aussi d’autres perspectives en termes de loisir.

Les solutions domotiques s’assimilent à des techniques pour automatiser différents éléments de la maison. L’application de ces solutions comporte plusieurs avantages. Celles-ci facilitent le confort quotidien et renforce la sécurité des lieux. Le portail automatisé en est un exemple concret. L’utilisation d’appareils connectés donne aussi la possibilité d’optimiser les performances énergétiques de la maison. Un radiateur intelligent, par exemple, ajuste son activité selon la présence des locataires. Cela permet de faire des économies considérables en matière d’électricité ou de gaz.

Qu’est-ce que les centrales connectées ?

Les centrales connectées deviennent de plus en plus populaires, en partie à cause de leurs utilisations et avantages. Presque tous les géants de la technologie proposent une centrale connectée – Amazon Echo et Google Home en sont des exemples. Celles-ci ont également amélioré le loisir à bien des égards.

Une centrale connectée se définit comme un appareil électronique qui répond aux commandes vocales. Le dispositif fait des choses pour l’utilisateur comme répondre aux questions. Ce type de matériel possède aussi la capacité de contrôler et de communiquer avec d’autres appareils électroménagers. Cela signifie que vous pouvez effectuer de nombreuses tâches en donnant simplement des instructions à la centrale connectée. Des requêtes comme ouvrir des portes automatiques, allumer et éteindre les lumières et contrôler le thermostat peuvent généralement être intégrées à une centrale connectée. L’appareil présente généralement la taille d’une petite boîte, alimentée par batterie et est équipée d’un haut-parleur et d’un microphone pour une utilisation facile. Les centrales intelligentes sont toujours connectées à Internet et comportent un assistant virtuel – Alexa sur l’Amazon Echo, Siri sur l’Apple Home et Google Assistant sur Google Home. L’assistant virtuel s’active lorsque l’utilisateur prononce une phrase clé, comme « OK Google » ou « Hey Siri ».

Avec les commandes vocales, vous pouvez demander à l’assistant à peu près tout ce que vous voulez savoir. Ces questions peuvent aller des conditions de circulation aux faits aléatoires que vous souhaitez connaître.

La question du loisir à la maison

Domotique et loisir à la maison vont de pair. Les commandes d’une centrale intelligente ne se limitent pas à ouvrir des portes ou à ajuster l’éclairage. Le dispositif permet aussi de choisir un programme à lire sur le téléviseur. Vous pouvez demander à l’assistant virtuel de lancer la lecture d’un film en donnant simplement le titre de celui-ci. L’assistant virtuel effectuera ensuite des recherches sur Internet pour trouver le long métrage demandé. Le principe est aussi vrai pour l’écoute de musique. Il n’est plus nécessaire de brancher une clé USB sur un lecteur ou configurer un appareil. Le nom de l’artiste et le titre de la chanson suffisent pour que l’assistant virtuel trouve la musique voulue. D’une certaine manière, la domotique apporte beaucoup de facilité dans le loisir. La solution évite à l’utilisateur des manipulations compliquées pour profiter de ses loisirs. Le contrôle vocal apporte de la simplicité et facilite le confort quotidien.