A l’abri des cambriolages grâce à la télésurveillance

On ne cessera jamais de répéter : le cambriolage n’arrive pas qu’aux autres ! La sécurité de la maison ne doit pas être prise à la légère ainsi. Pour être à l’abri des cambriolages, pensez à une solution qui a fait ses preuves : la télésurveillance.

La télésurveillance, le principe

A l'abri des cambriolages grâce à la télésurveillance

Par télésurveillance, on parle d’un système de sécurité, lequel fonctionne en permanence et qui permet la surveillance à distance d’un habitat ou d’un local professionnel. La surveillance en question peut être assurée par une société spécialisée en sécurité. Dans ce cas, il faut installer des caméras, des dispositifs d’alarme ainsi que différents détecteurs (détecteurs de mouvements, d’ouverture, de bris de vitre, etc.). Le système sera relié au centre d’une société de surveillance privée et, ce 24h/24 et 7j/7. Pour bénéficier du service télésurveillance, vous devez bien entendu signer un contrat et vous abonner sur une certaine durée (l’abonnement est souvent mensuel).

Toujours à distance, il vous est possible également de surveiller vous-même votre logement. Pour cela, vous devez investir dans des caméras dotées d’une adresse IP et qui sont équipées des technologies Wi-Fi et/ou Bluetooth. Où que vous soyez, il vous suffit ainsi d’utiliser une connexion internet pour savoir ce qui se passe chez vous depuis votre tablette ou encore votre Smartphone. Là, on parle de télésurveillance high-tech.

L’idéal serait de miser pour la télésurveillance par une entreprise spécialisée en sécurité. Cette solution fera toute la différence, surtout lorsque vous ne pouvez pas agir alors qu’un incident survient chez vous (telle une tentative de cambriolage par exemple).

Pourquoi la télésurveillance est-elle la meilleure solution contre les cambriolages ?

La télésurveillance ne pourra que vous protéger du cambriolage. En cas de tentative d’effraction, le retentissement de la sirène d’alarme suffira pour dissuader les cambrioleurs. N’oubliez pas que la plupart d’entre eux préfèrent travailler sans « être dérangés » ! Aussi, pour ne pas prendre plus de risques, ils ciblent davantage les maisons non ou insuffisamment sécurisées. Afin de renforcer l’effet de dissuasion, lors de l’installation, faites en sorte que les caméras et les détecteurs soient bien visibles. Par ailleurs, pensez à mettre des affiches indiquant que votre maison est surveillée 24h/24 et 7j/7 par une société de télésurveillance.

En outre, en télésurveillance, le système de sécurité est programmé afin d’émettre un signal au centre d’appels de l’entreprise de surveillance en cas d’intrusion. Si quelqu’un tente de pénétrer chez vous, le centre de la société de télésurveillance sera ainsi alerté instantanément. Outre l’alarme sonore, il se peut que l’intrus soit interpellé via le haut-parleur par un opérateur de la société. La levée de doute vidéo fera toute la différence. Si l’intrusion est confirmée, vous serez alerté immédiatement. L’entreprise de sécurité sollicitera également l’intervention des forces de l’ordre.

Autre avantage à ne pas oublier : la télésurveillance permet également l’identification des cambrioleurs.

Et le saviez-vous ? En misant pour la télésurveillance, il est fort possible que vous obteniez des rabais sur votre police habitation.

A noter…

La télésurveillance est surtout recommandée dans le cas où le logement est isolé ou est sujet aux cambriolages (donc, se trouvant dans une zone à risque). D’ailleurs, comme bon nombre de particuliers, optez pour la télésurveillance si vous devez fréquemment vous absenter ou si vous avez été déjà victime d’un cambriolage. Par rapport à un système d’alarme classique, cette solution vous assure davantage de tranquillité. Puisque des agents spécialisés veillent sur votre maison 7j/7 et 24h/24, oubliez ces nuits blanches ainsi que ces moments où vous vous inquiétez lorsque vous devez vous absenter.

Enfin, si vous aussi, vous avez pensé que la télésurveillance vous coûtera une fortune, détrompez-vous immédiatement ! Les services de télésurveillance tendent à se démocratiser aujourd’hui, alors que la protection offerte est de plus en plus efficace. Bien entendu, vous devez choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins en termes de sécurisation.